Les Lofoten ( Juin 2014)
Un petit mot de l’équipage de Gilles : Lofoten ; Juin 2014
her er vi
On met cap à l'ouest pour la dernière ile des Lofoten : Rost ! Après cette petite traversée qui nous offrit nos premières rencontres : orques et globicéphales, nous voilà dans ce petit coin de bout du monde, envahi par les milliers d'oiseaux venus se reproduire sur les toits des maisons, où les morues sèchent paisiblement, décapitées, triomphantes au sommet de leurs perchoirs, ici, il y a de la vie ! Heuuu........ de la vie, façon de dire, en fait il y a pas grand monde, bon d'accord il n'y a personne, mais Thor est arrivé ! Thor, il a fait rêver les filles du bateau celui là, un artiste déjanté venu s'inspirer de la lumière omniprésent de l'été Norvégien qui nous invite à venir explorer l'intérieur de sa galerie. Et explorer est bien le mot !
Avant d'avoir observé les oiseaux nicher sur les balcons et les falaises d' un décor mystique, nous étions partis à la recherche d'une œuvre d'art qui ne doit pas souvent avoir de visiteurs, sur l'ile de Védoya et........... trouvée !
Nous partons ensuite faire notre petit tour des îles principales, accompagnés d'une météo hésitante, mais avec un vent frais à qui l'on doit nos premières frayeurs nautiques : Le capitaine gère, pas de panique ! On borde, on choque, on vire, on prend un ris, on en prend deux, Estelle voudrait qu'on en prenne un troisième, mais nous, des risées à 35 nœuds, même pas peur !!
Nos petites escales à terre nous offrent peu de rencontres, mais bien qu'un peu réservés, les autochtones sont super sympas ! Ils nous offrent même du poisson lorsque désespéré, Guillaume s'épuise sur la ligne . Mais on ne va pas se plaindre, du poisson on en a mangé, pêché, relâché et cuisiné à toute les sauces.
Quelques petits tours dans des petits musées, et nous voilà incollable sur les vikings, la pêche à la baleine, et même les moteurs de bateaux !
Les fjords sont bien sûr magnifiques, envoûtants, magiques, et habités par ces petits trolls farceurs qui, ne sortant que la nuit, se sont montrés assez discrets.
De toutes manières, les émotions que l'on peut ressentir dans un tel endroit sont difficilement descriptibles, il ne vous reste plus qu'à embarquer sur ce superbe ZERØ pour voir par vous même.
Bon vent !!!
Laurence
Gilles
Estelle
Guillaume
A découvrir aussi
- ZERO a la parole et Programme 2014 - Jan 2014
- Les Lofotens
- Les Pouliquen, ou les malheurs de la Bretagne
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 460 autres membres