la balade de ZERØ à l'infini

la balade de ZERØ    à l'infini

FAQ

 

1- J'ai peur de m'ennuyer ; que fait-on sur ZERØ ?

 

Tout dépend du séjour. Est-ce une grande traversée ? Est-ce du cabotage ?

 

-   En grande traversée, les jours sont rythmés. La nuit par les quarts : par rotation de 1 à 4 heures, selon le nombre de personnes composant l'équipage, selon la météo, selon la fatigue .... la journée : par les réglages, la cuisine, la vaisselle, la lecture, la pêche, l'observation de la mer, des animaux marins.... La prise d'un poisson est un moment fort qui donne lieu à de bons souvenirs.

 

-   En cabotage : généralement, le skipper demande à l'équipage en début de séjour quelles sont les attentes de chacun. Le programme est décidé tous ensemble et peut évoluer en fonction de la météo. Parfois, les séjours sont ''à thème'' ; dans ce cas, les activités sont faciles à trouver : escalade, parapente, ski de randonnée, snow kite, kite surf .... Sinon, elles s'organisent selon le lieu et la météo : balade, visite, baignade, pêche, lecture....

 

-   Les repas prennent souvent une place importante : choix, préparation, .... En vacances et sur ZERØ, on a le temps de préparer des repas différents de ceux habituellement pris à terre. En Grèce notamment, les légumes sont délicieux et sont consommés en abondance. Dans les pays nordiques, ce sont les poissons qui ont la préférence.

 

-   Enfin, quelques équipements présents sur ZERØ : 1 VTT, 1 paddle, 1 planche à voile gonflable, une trotinette, des équipements de snorkelling (palmes, masques, tubas) , une annexe assez puissante et rapide permettant de visiter les lieux inaccessibles à ZERØ.

 

 

2 - J'ai peur d'être malade

 

Personne n'est à l'abri du mal de mer. Même les plus grands marins peuvent être malades. En général, cela passe au bout de 3 jours ; plus, c'est exceptionnel et rare.

Mais en cabotage, les navigations sont courtes, et même si le mal de mer apparait, il sera de courte durée. Enfin, pour les cas ultimes, on a à bord un stock de médicaments adaptés.

 

 

3 - ZERØ est il confortable ?

 

Oui, mais pas luxueux. Il y a de l'eau chaude qui est produite, soit par le moteur , soit par du 220 V, donc à quai. Il y a du chauffage qui ne fonctionne que si ZERØ est parfaitement à plat. Un seul toilette, une seule douche pour tout le bateau, ce qui est différent des bateaux de location qui ont souvent un cabinet de toilette par cabine.

Sinon, il y a 2 cabines doubles avec une intimité assurée, et 1 dortoir de 4 qui, si le bateau n'est pas plein est une véritable ''suite'' pour deux.

La cuisine est généreuse, un vai four, une cuisinière 3 feux, 1 frigo qui permet de boire frais en été. Une immense soute de stockage pour la nourriture.

 

  

4 - Je ne sais pas faire de voile, je ne suis jamais monté sur un bateau

 

Pas grave, ZERØ peut être mené en solitaire. Il est équipé pour cela. Et les 5 skippers sont compétents. Votre présence sera néanmoins utile pour aider, soit à la veille lors des longues navigations, soit lors des manoeuvres de port. Mais, vous pourrez bien sur participer à la totalité des manoeuvres si vous le souhaitez.

 

 

5 - Je n'ai pas l'équipement nécessaire

 

Pour naviguer sur ZERØ, il n'y a pas besoin d'un équipement spécifique. En général, au chaud, des tee-shirts et des shorts suffisent. Une paire de chaussures à semelles blanches pour ne pas marquer le pont, et ça suffit. En ce qui concerne les cirés, on a à bord quelques hauts et bas qui suffisent en général ; pour les grandes traversées, selon le lieu, il vaut mieux avoir son propre équipement. Enfin, le skipper pourra vous communiquer une liste des effets à amener, selon le lieu et la période.

 

 

6 - Combien cela coute t il ?

 

Sans compter le billet d'avion, il faut prendre en compte, par personne:

- 40 euros d'adhésion annuelle à l'association

- entre 30 et 40  euros par jour pour l'entretien du bateau ( selon zone de navigation, la prime d'assurance évoluant en fonction de la zone)

- ce que l'on appelle la caisse de bord et qui intègre les dépenses de nourriture, de fuel, et frais de ports.

Globalement, et selon les pays, cela revient par personne, à 400 euros par semaine, plus l'avion pour rejoindre le bateau.

 

 

7 - Et les enfants ?

 

Ils sont les bienvenus, de 7 jours à 77 ans !! Mais, certes, pour des grandes navigations, et selon la météo, il vaut mieux éviter de les dégouter avec des conditions qui peuvent être difficiles. Sinon, pas de souci pour les accueillir, ils vont vivre une expérience inoubliable, comme bon nombre avant eux. 

 

 

8 - J'ai peur de la promiscuité

 

Certes, elle existe. Mais ZERØ est suffisemment grand pour pouvoir s'isoler quand on en ressent le besoin. On évite en général d'être plus de 7, ce qui garantit une certaine tranquillité. Enfin, l'idéal est de venir entre amis et ainsi éviter de se retrouver avec des ''inconnus''. Encore que cela réserve souvent de bonnes surprises.

 

 

 

 

 

plan de ZERO

plan de ZERO



21/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 440 autres membres