la balade de ZERØ à l'infini

la balade de ZERØ    à l'infini

Fin de quart

Après avoir navigué avec ZERØ pendant quelques années, Gilles a passé sa main de co-propriétaire à Bernard. Il a endossé une dernière fois son rôle de skipper en mai, lors d'un tour en Bretagne. Il nous adresse à cette occasion un petit mot, en attendant de pouvoir enjamber à nouveau les filières du bateau.

 

 

 

 

 

Enjamber la filière avec élégance et un énorme sac puis sauter en souplesse sur le ponton. C'est sans nul doute le moment le plus délicat de l'aterrissage pour le skipper. Durant cette manœuvre cruciale, il est nécessaire d'afficher une totale décontraction tout en restant extrêmement concentré afin d'éviter les éclaboussures. Une réputation est en jeu.

 

Vingt cinq mai 2024, marina du Chateau à Brest. ZERØ est arrivé à bon port. Les amarres sont en place. Le bateau est nettoyé. Tout est en ordre. Au moment de quitter le bord, ce dernier geste devrait condenser toute la satisfaction du travail bien accompli. Pourtant il n'en est rien et ce que je ressens, c'est plutôt un gros pincement au cœur. Après une magnifique semaine entre les îles de la Mer d'Iroise, je rends mon tablier de skipper et j'ai déjà transmis à Bernard ma casquette de copropriétaire. Ce dernier bord à été à l'image des treize années consacrées à naviguer avec ZERØ. Du beau temps (soleil, brise, mer calme), de belles navigations, de belles découvertes, de beaux mouillages, de belles rencontres. Maintenant il va partir à l'autre bout du monde, et cette fois sans moi. Peut-être aurai-je l'occasion de remonter à bord à son retour dans quelques années. Ou pas. Peu importe. Que de souvenirs ! Je les emporte et je les garde précieusement pour toujours.

 

Les mots me manquent pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à m'offrir ce merveilleux cadeau. Ce serait trop long de citer tout le monde et surtout trop risqué parce que dans ce genre d'exercice, on oublie toujours quelqu'un. Mais je veux quand même vous remercier tous : les fondateurs, Christophe et Philippe, les copros successifs, Johanne, Marie-Hélène, Sophie et Thierry, Anne-Marie et André, Nathalie et Benoît, Camille et Nico, Christine et Bertrand, Hélène et Bernard, ainsi que toutes les équipières et tous les équipiers qui ont eu l'inconscience absolue de venir naviguer avec moi. Certains même plusieurs fois !... Merci pour l'aide, pour les blagues, pour les bonnes recettes, bref pour tout !

 

La page se tourne, une nouvelle vie commence.

Merci encore, bon vent, bonne continuation à toutes et à tous !

Gilles

 

 

 



15/07/2024
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 453 autres membres