la balade de ZERØ à l'infini

la balade de ZERØ    à l'infini

Une mauvaise surprise sur le chantier de ZERØ

Arrivé en novembre pour son chantier hivernal à Granville, ZERØ se prépare pour son programme dans l'hémisphère sud. Les skippers du voilier s'y relaient depuis pour effectuer les vérifications, l'entretien et les modifications nécessaires pour ce grand périple. Mais cette semaine, le chantier nous a réservé une bien mauvaise surprise.

 

En inspectant le gréement, il est apparu que le mât est abimé et fissuré au niveau des barres de flèche. Cela est probablement dû à un mauvais dimensionnement des haubans, lors de leur changement à Leucate. La (mauvaise) tension a entraîné le cintrage des barres de flèches, particulièrement au niveau du premier étage, ainsi que le balancement du mât d'avant en arrière. Tout ceci est à l'origine des découpes et des fissures relevées.

 

 

 

Au regard du programme envisagé par ZERØ dans les prochains mois, le remplacement du mât et d'une partie du gréement dormant est donc inévitable. Le coût total du chantier devrait désormais s'élever autour de 70 000 € (dont 40 000€ pour le changement du mât).

Le changement du mât est prévu pour la mi-juin à Granville, contraignant l'association à revoir le planning des navigations. Celles prévues entre mai et juin seront donc modifiées et le départ vers les Açores est reporté pour le moment au 1er juillet pour une arrivée estimée le 13 juillet. Le nouveau planning est à consulter sur la page dédiée du blog : "où et quand monter à bord de ZERØ" ?

 

Cette décision a été prise le coeur lourd en pensant aux équipiers et équipières qui avaient réservés leur navigation. Si vous faites partie de ceux-ci, votre skipper devrait bientôt vous contacter pour vous donner plus de précisions sur votre embarquement. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à zeroalinfini1@gmail.com.

Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du chantier. D'ici là nous vous souhaitons à toutes et tous de bien vous porter, et attendons avec impatience de vous retrouver à bord de ZERØ.

 

L'équipe de ZERØ à l'infini.

 

 

 

 



25/02/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 441 autres membres