la balade de ZERØ à l'infini

la balade de ZERØ    à l'infini

Norvège ( 2009 Suite et fin)

Comme cela était prévu, mon retour sur terre s’est opéré il y a maintenant 15 jours. Retour en France je l’entends. Et ce pour la période hivernale. Je suis donc dans l’hexagone jusqu’à la mi-Mars environ. Pendant ce temps, Christophe va sillonner les terres d’Asie centrale et se consacrer à son association ‘’ le chant des piste’’ (http://lechantdespistes.org/) qui s’occupe entre autres de financer une école au Népal.

Les 3 dernières semaines sur ZERO ont été tranquilles. Sauf que globalement, depuis la mi août, la météo n’a pas été clémente. La grenouille était souvent de sortie. Et pour tout dire, Bergen fidèle à sa réputation : pluie, pluie et pluie. Sauf, …. sauf, lors de la présence de mes amis qui pendant 1 semaine, à la mi septembre, et pendant 10 jours, ont eu droit à un soleil parfois grandiose. Et quasiment pas de pluie. Il y en a qui ont de la chance. …..
Lors de leur présence, nous avons joué les robinsons. Péchant, cueillant des champignons. Nous avons fait un festin, de moules, praires, girolles, ceps, poissons et crabes. Alternant les mets et plats ….

 

 

Nous avons par nous même récoltés tout ces produits à l’exception des crabes qui nous ont été donnés par un pécheur. Quelques 15 gros dormeurs. A la réflexion, je pense que le pécheur en question était content que nous l’assistions dans le démêlage de son filet …. Nous avons bien mis 2 heures à 3 à démêler l’écheveau  !!!! la récompense était au bout . Lui s’est contenté d’une lotte et d’une sole.

 


Si vous possédez google earth, vous pourrez voir en cliquant sur ces liens les lieux de nos pêches et cueillette.

Voila, ZERO est maintenant en lieu sur a litlebergen (lien google .kmz). J’ai déroulé la longue liste de travaux à faire avant de le quitter. Du plus simple et rapide: tourner le robinet de gaz, au plus long : nettoyer le pont (2 jours) qui en avait bien besoin après 5 mois d’utilisation sans réelle précaution, en passant par le plus surprenant sur un bateau : retirer la cheminée. En parallèle de ces travaux, j’établissais la liste des choses que nous aurons à faire lors de nos retrouvailles. Entre 1 semaine et 15 jours de travail… sans compter les mauvaises surprises possibles. Je me suis souvent posé des questions, liés a la présence de gel ou pas. Devais je purger tout les circuits d’eau ? Apres m’être renseigné et malgré des avis partagés, je me suis fais la conviction que, en  présence du gulf stream, l’eau de la mer ne descendait pas en dessous de 6 degré. Donc tout ce qui était sous le niveau de la mer et sous les planchers était protégé du gel. Par contre tout ce qui était au dessus du niveau de l’eau et donc soumis au vent parfois très froid pouvait geler. J’ai donc posé 2 radiateurs chauffants, réglés en hors gel, et judicieusement placés. Les produits chimiques et la nourriture restante rassemblés au même endroit…. Me restait le grand coffre arrière, non isolé et à la fois sous et au dessus du niveau de l’eau. Quelle température va t il y faire ? Mystère. D’autant que j’y ai laissé le petit moteur de l’annexe.

Cessons ces considérations techniques. Mais pour vous dire que préparer le bateau n’a pas été simple !!!

Nous avons maintenant a peu près établi le programme de l’année 2010.
Avril : navigation depuis Bergen vers les Lofoten et ski au Lofoten
Mai : ski et navigation au Lofoten
Juin : je serai tout seul (Chris en France), donc libre ….. Ouvert a tous
Juillet – août : Spitzberg
Août – Déc. 2010: navigation (tranquille) entre la Norvège et le Cap Vert via la France.

Autres nouvelles :

1 – Nous cherchons un 3 eme partenaire pour notre projet. Christophe souhaite revendre une partie de ses parts dans le bateau. A tout hasard ….
2 – Je vais me consacrer à la recherche de sponsor … pour financer un spi, entre autre.
3 – Nous allons adhérer à l’association de l’architecte de ZERO. Pendant quelques temps, ZERO sera la base de vie de gens désireux de naviguer et skier dans ces lieux peu communs. 5 a 6 personnes en même temps pendant 2 à 3 semaines.
4 – Nous préparons certains articles qui paraîtront dans la presse spécialisée. ZERO intrigue et étonne beaucoup de monde. En collaboration avec l’archi, le gréeur, le chantier et l’aménageur, Loisirs Nautiques devrait parler de ZERO dans les mois prochains.

Voila, je vais cesser mes récits salés pour quelques temps ….



24/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres