la balade de ZERØ à l'infini

la balade de ZERØ    à l'infini

Le récit de Sarah, ski en Islande

Comme il arrive en retard,  Je vous interdit de le dire :  non, il n'est pas réchauffé ...  Même s'il est antérieur au précédent ..... 

Les collants pipettes chamoniards are on the way....pour une dynamique semaine à bord de Zéro !

 

Sans titre 1.jpg

 

 

L'équipe

Vous parler de la semaine du 26 avril au 3 mai, c'est tout d'abord vous présenter les instigateurs : trois hommes, trois femmes, parité oblige, s'affairent autour du Big Boss ! Nous avons Francky le Chamoniard -Vallorcin, l'Amiral Rousset , expert en annexe, et le petit Tavernier, tous trois adulés par la chorale des joyeuses représentantes de Vladimir Cosma et de ses génériques les plus célèbres de « La Chèvre » et des « Compères », soit Gaelle alias Françoise Pignon, Séverine, et votre dévouée porte-parole, Sarah alias Michèle Mouton !

Notons que le petit Tavernier est le benjamin de l'équipe et que, bien évidemment, le sort s'acharne TOUJOURS sur le plus jeune !!!

 

 

 

Sans titre 2.jpg

Les déplacements

 

Merci Easyjet, tous en surpoids, tous embarqués ! Eh oui, entre les skis, chaussures et crampons se baladent et s'entassent fromages, saucissons, vin et autres victuailles de nos montagnes !

 

Le Stop :

ça marche du feu de Dieu !

à Keflavik, ce fut une rencontre dont l'odeur ne laisse aucun doute quant à la profession : un pêcheur !

À Isafjodür, à l'aller un chauffeur de bus 100% exclusif qui nous convoiera jusqu'au pied de notre spot de ski et, au retour, un autochtone qui nous « Bedfordera » du spot au port !

 

La voiture : merci VW : Caravelle d'un jour (le premier pour la virée dans le SW), Caravelle toujours (pour les 3 derniers !)

 

L'avion de Rek à Isafjordür : à bord d'un Dash 8 aux couleurs d'Air Iceland ! Sans peur (car sans visibilité, aucune !), sans reproches, si ce n'est la coupe de cheveux d'un autre temps, ou d'une autre heure..….de notre hôtesse de l'air! Ca ne me rappelle pas DU TOUT air France !!! 

 

Sans titre 3.jpg

 

Sans titre 4.jpg

 

Zéro : toujours aussi accueillant avec ce petit rien d'humidité qui vous fait regretter d'avoir un jour été fan de Bonnie Tyler et de sa volumineuse chevelure choucroute-mini vague, car vous lui ressemblez aujourd'hui, et ce, malgré les shampooings lissants et autres traitements anti-frissotis aux algues ! 

 

Sans titre 5.jpg

Sans titre 7.jpg

Après avoir navigué au moteur sans voiles en Norvège, j'ai eu loisir d'entrevoir un coin de génois cette année ! ....je reviendrai pour la GV et le plaisir de la gite....et par la même occasion, j'en appelle à la clémence d'Eole !!

 

 

 

Le Sport

 

le ski

contrat rempli !

Sans titre 10.jpg

 

Sans titre 11.jpg

 

Sans titre 12.jpg

 

Petit tour au Lönafjordur et Hesteyrarfjördur, plus deux, trois balades autour d'Isafjördur, dénivelés modérés mais le duo mer/montagne fait toujours son effet....marcher sur une plage avec des pompes de ski, pour certains presque aussi légères que des tongs, c'est quand même atypique !

 

Sans titre 13.jpg

 

 

 

Péninsule du Snaefellsnes....pas vu les traces de la bande à Bastoune, ni Jules Verne qui avait fait du Snaefell le cadre de son « Voyage au centre de la terre » mais nous ne nous sommes pas trompés de spot !

Les Suunto fument et les « stats » s'accumulent !

 

Sans titre 14.jpg

 

Sans titre 15.jpg

 

 

 

Le jogg

 

Trois petites sorties course à pied « against the wind »....

 

La pêche :

  • à la crevette....facile.....quelques kilos glanés vite fait à l'usine d'en face, en direct du producteur au consommateur, comme à l'Intermarché !

  • Au casier : décevante, il me restait le souvenir de la Norvège....néanmoins un bulot transgénique à déguster en 3 fois, un petit crabe, deux étoiles de mer et une sole !!

  • mais par contre..............au large..........sur un hypothétique spot dont seul Philippe et les locaux ont le secret........, au hasard du croisement de deux coordonnées géographiques......la BA-RA-KA ! Encore mieux qu'à l'Intermarché ! ! Temps alloué à cette partie de pêche miraculeuse : 1h , temps effectif 45mns tout compris, de la pêche à la poële ! Au terme de 10 toutes petites minutes, 12 spécimen remarquables nous font saliver

 

Sans titre 16.jpg

 

Sans titre 17.jpg

 

 

La natation....!

  • Le Blue Lagoon, ben ouais, on l'a fait...et sans regrets .....pas de Chamonix sans Aiguille du midi donc pas d'Islande sans Blue Lagoon!

     
  • La piscine d'Isafjordür, on valide ! Objectif atteint, 3 brasses, 15mns de bain chaud et 30mns sous la douche !

     
  • Et pour en finir avec ces sports d'eau, baignade à Hveragerdi au retour : quoi de plus banal, de prime abord, qu'un bucolique torrent de montagne caracolant dans un pré verdoyant.....c'est vrai....si ce n'est que les bulles que tu vois apparaître à la surface ne sont ni le fruit d'une fermentation, ni la preuve de vie d'un apnéiste égaré mais tout bonnement l'intense activité d'une eau bouillonnante où tu commences par te bruler les pieds......avant de descendre d'un cran jusqu'au confluent où le mitigeur fonctionne beaucoup mieux, grâce à un petit méandre résultant de la fonte d'un névé surplombant ! Et là, bonheur …..

 

  •  

    Sans titre 18.jpg
  • Les repas :

     
  • La lecture du Lonely Planet nous laisse pantois..: tête de mouton roussie entière avec les yeux, pain de testicules de bélier cuits dans du petit-lait... . Mais nous serons néanmoins tenu de gouter au fameux (bof!) requin du Groenland qu'il faut laisser six mois enfoui sous terre pour qu'il devienne comestible.

  • J'embarque une fondue pour le premier soir, valeur refuge.....nous voici au moins à l'abri d'une quelconque hypothétique dysentrie islandaise !! Ok, j'en conviens, ça fait un peu l'matsson (1) mais en attendant le poisson...

  • Un grand merci à notre Philippe Bocuse national, il viendra nuancer nos craintes Lonelyplanetesques par une délicieuse soupe de lentilles au veau, recette locale , sortie directe de la Grelette (2) , à en rester t'zob ! (3)! et nous étonnera ensuite par la variété de ses recettes à base de....morue bien sûr ! Par contre, lui doit probablement se voir aujourd'hui pousser des nageoires ! Nous compatissons !

     
  • 1-Faire le matsson : expression Vallocino-Chamoniarde signifiant « la boule dans l'estomac »

  • 2- La Grelette : le foyer ouvert avec sa crémaillère et sa grosse casserole

  • 3- en rester t'zob : ça fait tellement l'matsson que tu ne peux plus bouger, plein quoi !!!

  • Sans titre 19.jpg

 

  • Bah, pour conclure sur le sujet, le burger reste indémodable et monsieur Haribo détrône Bocuse à tous les coups !!!

Sans titre 20.jpg

 

 

 

  • La faune :

     
  • renard argenté, baleine, un petit Tavernier à 3 pattes, plétore d'oiseaux et....un specimen japonais d'un autre monde, lui aussi....d'un monde où les soins dentaires n'existent pas ! Et, au même titre que le nain d'amélie poulain, celui-ci ne nous a presque jamais quittés !!!

  • ah, j'oubliais, nous nous sommes mis en quête d'éventuellement trouver un spécimen de Crassonnetton, croisement entre un crabe et une marmotte au dire du Vallorcin ! Il avait 5ans lorsqu'il l'a aperçu en compagnie de son grand-père....mais il n'existe qu'à Vallorcine, dans le Nant de l'eau.....un cousin du Dahut !!

     

    Voilà en ces quelques mots le retour d'une semaine bien sympathique ! Nos plus vifs remerciements à Philippe et bon vent à la merveilleuse aventure Zéro !   



25/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres