la balade de ZERØ à l'infini

la balade de ZERØ    à l'infini

des acores au spitzberg , recit de Fred

Fire and ice : De l’archipel volcanique des Açores aux glaces de  l’archipel du Svalbard.

 

Retour sur les divagations pendant plus de quatre mois à bord de ZERØ d’un Saint Gervolain d’adoption.

 

 

 

C'est parti ! Nous sommes le 11 mars 2018 et je dois retrouver ZERØ à Ponta Delgada aux Açores pour une navigation qui nous mènera en Bretagne.

 

Ponta Delgada, Acores

Acores

 

 

Après un vol Lyon/Lisbonne je retrouve André le skipper ainsi que ses amis constituant le reste de l'équipage. Nous serons 6 pour cette aventure. Le vol Lisbonne/Ponta Delgada est de mémoire assez tard. Je crois que nous sommes à la marina tard le soir voir même tôt le matin.

 

 

 

En ce qui me concerne c'est un pèlerinage aux sources. J'ai embarqué sur ZERØ pour la première fois à ce même endroit en juin 2013. (snif!!)

Nous rejoindrons Port la forêt fin mars après 2 navigations assez musclées comme on dit.

Un premier parcours de Ponta Delgada à Muros en Espagne. Nous ferons une petite escapade en bus pour aller découvrir Saint Jacques de Compostelle.

 

Phare de la jument. Ouessant

Scilly island , Tresco

Nous pousserons ensuite avec ZERØ près du cap Finisterre pour arriver sur Port la Forêt près de Concarneau.

 

 

 

La première semaine d’Avril est consacrée à quelques travaux sur la bête en prévision de son périple arctique et aussi permettre à Benoît le petit nouveau des co-propriétaires à installer son matériel de plongée. Je m’absente du bord quelques jours pour rendre visite à quelques amis en Bretagne.

 

 

Philippe présent aux travaux remplace ensuite André sur le parcours suivant qui en 3 semaines nous fait voyager de Bretagne jusqu’à Oban en Ecosse.

 

 

Ecosse , bien sur

Oban

C’est décidé ZERØ poussera son voyage jusqu’au Svalbard cet été avant de rejoindre à nouveau le nord de la Norvège. C’est une occasion à ne pas rater et j’ai la chance de pouvoir continuer mon périple sur ZERØ bien que non initialement inscrit. Mon voyage prévu qui devait se terminer aux îles Shetland continuera donc jusqu’en juillet au Svalbard.

 

Écosse, près de John o'groats

Écosse. Benmore botanic garden

Je retrouverai une nouvelle fois André pendant 3 semaines pour aller de Lerwick Shetland à Bodø en Norvège. Benoît et Thierry prendront la relève. (j’ai droit à 2 skippers sans supplément). La dernière période nous menant au Spitzberg se fera avec Gilles....

 

 

Canal Caledonien, Ecosse

Sur le Loch Ness !!!

Fair Island

Mouillage à mainland. Shetlands

Saint Ninian's beach. Shetlands

Shetlands

Aalesund ( Norvege)

Norvege, Trondheim

Helene....... et les garcons

Cap au Nord

Torghatten , Norvege

on le passe, ..... le cercle polaire

Devant le Schwartizen, le seul glacier se jetant dans la mer en Norvege. Enfin, ca , c'etait avant, .....

le voila !

le quotiden , la routine

la routine !!!

Soleil de minuit, non loin de Bodo

Il y a des belges a bord !!!! Nathalie

Les Lofoten

Les Lofoten

Un peu de voile

Beaucoup de voile

Le Spitzberg. Fjord hornsund

Le Spitzberg. Même fjord

Le Spitzberg. Fjord hornsund

Le Spitzberg. Même fjord.

mine de charbon russe, Spitzberg

La preuve .....

Barentzburg

 

Quatre mois se sont écoulés depuis mon embarquement aux Açores. Nous sommes maintenant à Longyearbyen au Spitzberg par 78° nord. C’est le 21 juillet il est 04h10 et il fait grand jour. Notre avion va décoller pour nous ramener dans nos foyers. C’est la fin d’une belle aventure. Je n’aurais jamais imaginé passer autant de temps sur un voilier. Je rentre avec la tête remplie de souvenirs. Souvenirs des beautés de la nature, des paysages vus, des animaux observés, des rencontres sur et en dehors du bateau.

 

Quatre mois aussi à faire des efforts pour vivre en groupe. Tout au long du voyage l’équipage de ZERØ sera constitué entre 4 et 8 personnes.  Comme dans la vie de tous les jours il y a des moments plus ou moins faciles à vivre. Parfois on s’énerve du comportement des autres mais on fait aussi de belles rencontres et c’est ce qui compte. Les instants de tension sont oubliés au bénéfice des meilleurs moments et ils sont nombreux.

Il est certain que je retournerai sur ZERØ avec grand plaisir. Pour rassurer tout le monde ce sera surement sur une période plus courte. Bonne suite à ZERØ et ses skippers pour cette fin de saison et début 2019.

 

 

Fred

 



09/08/2018
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 442 autres membres