la balade de ZERØ à l'infini

la balade de ZERØ    à l'infini

De Inverness à Stockholm ( rédigé par Nico ).

Notre voyage entre Inverness (Ecosse) et Stockholm (Suède) soit plus de 1000 miles nautiques

 

 

 

 

Puisque personne de l’équipage n’a voulu prendre la plume, je m’y suis collé et bah croyez-moi, ils ne vont pas être déçus…

 

Quelques chiffres :

  • 1015 miles nautiques parcourus
  • 2,4 km de trajet cumulé avec les caddies Lidl pour l’avitaillement
  • 130 h de moteur liées à l’absence vent
  • 0 à 36,4 kts est l’amplitude de vent rencontrée en mer (la moyenne est plus en dessous des 10 kts)
  • 1 message « all ships » à la VHF pour navire à la dérive (une annexe retournée servant de parking pour rencontre nocturne entre Goélands)
  • 14 pains de mie tranchés (bon OK – mea culpa)
  • Équivalent d’un demi cochon en saucisse, jambon et bacon (et j’inclus le bacon en tube)
  • 96 œufs
  • 7,5 kg de pomme de terre
  • 0 poisson pêché (bravo Eva !)

 

 

Présentation de l’équipage (par ordre non alphabétique)

  • Pierre, plus anesthésiste que réanimateur si on en juge par ses grasses matinées, il excelle dans la résolution des énigmes et l’élaboration de stratégies pour éviter de faire sauter big-ben.
  • Anne-So, rien que sa profession mérite le respect, c’est le seul métier pour lequel même les hommes les plus écolos se réjouissent que le plastique ne soit pas encore interdit dans tous les domaines.
  • Phil, notre horloge biologique du bord qui nous a permis de ne jamais oublier un repas ou un apéro sur Zero. Sa compétence voilistique n’a d’égale que son humour, hein Eva ?
  • Eva, ha, Eva….. qui finalement a décidé de rester à bord pour accompagner Christian. La reine des œufs-bacon de 5h du mat’ (on lui pardonnera son taux de succès quant au cassage des œufs). Elle aura mis autant d’énergie à wincher qu’à supporter les blagues de …. peu importe. Son sens de l’humour et sa répartie n’ont d’égales que sa culture musicale.
  • Christian, notre fustier-charpentier-grimpeur-voileux-imitateur, il a plus d’un bout à son arc. Il y en a même qui l’ont vu entretenir des discussions avec des mouettes et des Goélands au petit matin, mais ce qui se passe sur Zero reste sur Zero
  • Willy, le sage du bord, le roi de la banane, il a enflammé les soirées de Zero pour le plus grand régal de l’équipage.
  • Nico, rien à dire, il a toujours raison ou au pire il n’a pas complètement tort. Non ? vous n’êtes pas d’accord ? ?

 

L’avitaillement

L’avitaillement

C’est le dimanche après-midi, que Zero et son équipage sont repartis vers de nouvelles aventures en quittant la dernière écluse du canal Calédonien. Direction la Suède après la traversée de la Mer du Nord et ses plateformes off-shore. Les quarts se sont mis en place pour veiller à la progression de Zero pendant les courtes «nuits » (environ 3 h de pénombre entre le coucher et le lever du soleil). Dauphins et petits rorquals nous ont accompagnés pendant cette traversée. Cela a compensé la frustration liée à l’absence de vent qui ne nous a pas permis de faire toute la traversée à la voile (un doux euphémisme).

 

Arrivée le jeudi matin à Marstand, petite île sur la côte Est de la Suède. Une vidange de moteur et quelques siestes plus tard nous voilà repartis, bien reposés, pour notre premier mouillage dans une jolie baie après une belle navigation à la voile. Bananes flambées, musique, bonne nuit de sommeil, baignades et nous appareillons pour 2 jours de navigation qui nous emmèneront en mer Baltique.

 

Notre 3éme étape fut Kalmar, le lundi matin, ancienne ville de Suède située en face de la Syrie…. ou plus exactement de la scierie, celle qui sans nul doute alimente en bois les usines Ikea (oui j’ai osé…. Et je sais c’est du plagiat mais je ne suis pas sûr que l’auteur de cette blague en assume la paternité, hein Pierre ?).

 

 

Et c’est le mercredi midi, que nous atteignions notre destination finale, Nynashamn au sud de l’archipel de Stockholm. Ce qui nous laissa 2 jours pour nous reposer et visiter Stockholm avec un train direct depuis la petite gare.

 

Bref une super ambiance à bord de zéro, on repart quand tous ensemble (avec Eva aussi) ?

 



29/06/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 448 autres membres