Comme c'est bien la navigation en famille et avec des amis sur ZERO ( récit de Sophie ) !
Première semaine : « Souvenirs et salades grecs »
Relais départ à Kavalla en Thrace avec André, Anne Marie et leurs amis qui nous confient Zéro avec un passager clandestin que nous avons gentiment mais fermement prié de rejoindre ses congénères à terre :
En route illico pour Thassos, avec soleil et mer mythiques
Philippe, Dominique, Thierry et moi sommes amis depuis nos écoles de jeunesse et nous avons pu refaire le portrait de nos profs en révisant nos connaissances de l’histoire antique. Ahhhh Aliki… : ses ruines sur plus de 3000 ans
Son marbre qui agrémente les moindres ports
Ses tavernes enchanteresses et ses poissons mythologiques !
Cap à l’ouest vent arrière (parfait pour perfectionner les acquis de nos équipiers) vers la Chalcidie et ses 3 jambes :
Aktè avec à son extrémité le mont Athos et ses 20 monastères et dizaines d’ermitages accrochés aux rochers du territoire orthodoxe clos et sacré surnommé « le jardin de la Vierge »
Les mouillages y sont impossibles donc direction Sithonia. Georges le régatier suisse allemand nous double avec son voilier de course en 20 minutes. Nous prenons l’apéro au mouillage pour échanger nos photos et réparer une durite de notre annexe car le bateau et ses propriétaires sont un modèle d’organisation helvétique (tout est à bord, tout est électrique, tout est nickel chrome) …Nous ne visiterons pas la troisième jambe, Kassandra, qui selon Anne Marie abrite un chapelet de boites de nuits Thessaloniciennes….
Fin de la première semaine, les dieux nous ont comblés….
Deuxième semaine : « Anna en bateau »
Après 48 heures en duo à s’empiffrer de loukoums à 30 ° air/eau, nous réceptionnons la relève : Anna et ses parents Louise notre fille et Nils. OBJECTIF : leur donner le goût de la voile en croisière « Zéro » … comment :
En paddelant en famille
Et en nageant sur une frite dans la piscine géante
En apprenant les règles de sécurité
Et en sautant sur le roof quand même
En partageant des repas pêchés (mensonge)
Et en goûtant dans le « dramac » (drap-hamac brevet harel)
En respirant le vent dans les voiles
Mais aussi en apprivoisant le mal de mer
En maniant le winch dans les deux sens
En faisant des tours d’annexe à fond les gaz
En admirant le paysage exceptionnel
Et en profitant des plages tout en se préservant du soleil
Enfin en se gavant de délices orientaux
Avant de quitter Zéro avec toutes les affaires de trop qu’on avait apporté au cas où…
Et en se disant au revoir avec toujours de l’émotion !
Troisième semaine : « Ouzo aisé et Raki rare ou le passage de la douce Grèce à la dure Turquie »
Cap à l’est par le détroit des Dardanelles et son rail (la Manche en concentré). Avec cousins Gilles et Pascale, nous avons quitté les eaux turquoises de la mer Egée pour remonter le courant et le Meltem de la mer de Marmara étoilée de gentilles petites méduses…et de ferrys, cargos et tankers arborant des pavillons méconnus. Comparons les atmosphères :
Ormos Keros (côte est de Limnos) : la plage de surfistes bulgares et Istanbul ouest : des tripple towers avec cargos en attente devant le Bosphore
Mirina (côte ouest de Limnos) : ses ruelles ombragées et tentatrices et Canakkale (à mi-chemin dans les Dardanelles) : ses rues en travaux aux supermarkets aussi introuvables qu’improbables.
L’entrée en Turquie de Zéro et son équipage passe par la case obligatoire des PAPIERS :
Voici le bureau de la capitainerie de Canakkale dans lequel Thierry a du boire 3 tchaïs avec le chef avant d’abandonner l’affaire à Gilles beaucoup plus patient.
4 services administratifs (maritime, douanier, policier et sanitaire) doivent apposer leurs tampons pour obtention du sésame, le fameux « transit log », moyennant aussi quelques livres turcs sonnantes et trébuchantes.
Heureusement cousin Gilles, avec son bagou délibérément optimiste d’ancien SciencesPo, s’est avéré un excellent diplomate et négociateur pour boucler les affaires en 12 heures tout en nous faisant livrer par le sbire de la capitainerie, où nous étions consignés, 6 bières (produit parfaitement interdit à moins de 100 m de la moindre mosquée).
Une fois libérés, nous avons pu arpenter la promenade des Turcs en admirant le cheval de Troie (le vrai du film de 2004 avec Brad Pitt) et en dégustant des glaces à défaut de vins locaux….
Nous avons découvert cette Turquie guirlandée de drapeaux et portraits de Monsieur Erdogan, vivant au rythme des muezzins avec ses femmes très voilées ou très dévoilées, ses hommes bringuant entre eux, ses sentiers où le petit poucet en perdrait son chemin tellement il y a de papiers et autres m…
Mais comme chacun sait, Zéro est un havre de paix (sauf par 35 nds et 5 °, cf l’Islande), où tout le monde vaque à ses occupations préférées, la preuve :
Le solarium … avant le hammam
L’atelier musique et littérature…
L’instruction politique avec coup de soleil et migraine garantis
La ballade du skipper solitaire…
Je conclue avec Sainte Sophie by night (normal, non ? ; édifice désormais musée, hautement symbolique car à l’origine église puis mosquée, trait d’union et de désunion entre des mondes frères) ces 3 semaines de rêve et vous encourage, chers lecteurs, à suivre ou poursuivre vos ballades sur Zéro de chez vous à l’infini ! et en vous disant Güle Güle (au revoir en turc) et Efkaristo Poli (merci en grec)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 453 autres membres