Bretagne 10 au 24 juillet 2021
Article redigé par Christine Delaisi.
L’Ecosse a fermé ses portes, sa soeur celtique nous accueille.
Nous voici en voyage,
Envol de couleurs
Peau affûtée
Yeux étonnés
Coeur aux aguets
Ce n’est pas n’importe quel voyage. L’enfance et les souvenirs sont là en particulier pour Bertrand et Christine.
La brume de l’argoat s’efface. Les verts, bruns et gris de la terre laissent place aux luminosités chatoyantes de la Manche et de ses abers. Un gris bleuté, nuancé de vert, le glaz breton. L’argent de la coque laisse place à l’or ou au rouge flamboyant, Zerø n’est pas en reste dans la symphonie des couleurs !
Deux équipages se succèdent, relève à Paimpol.
La navigation est douce, affectueux soleil, le vent nous pousse, la barre change de mains. Confort de Zerø, de son carré, abri sûr et stable.
Anse de l’Auberlac’h, Molène, Quéménès, l’Aber Benoît, Brignogan, Callot, le Jaudy, Bréhat, l’Ile Grande, l’île de Batz, l’Aber Wrac’h, Stagadon, Ouessant, Camaret… chapelet d’étapes…de levers et de couchers de soleil, de temps de navigation, de pêche, de cuisine, de lecture, de contemplation.
Rochers gris et roses témoins de notre venue. Est-ce qu’ils raconteront notre histoires dans leurs conversations avec les flots, ces équipages plein de gaieté, débarqués faisant tourner les pédales de leurs vélos, venus découvrir ces îles de beauté, la vie des gardiens de phare, admirer les petites maisons de pierres ?
« Laquelle est-ce que je choisis ?», « Finalement, je préfère Ouessant à Bréhat… ». Moment d’émotion près de « la Jument », les vagues n’étaient pas au galop …Effervescence de l’équipage dans le passage de « la Malouine », chacun se passionne pour le repérage de l’alignement, des balises, le bateau gite, instant de frénésie aussi pour Zerø.
Les prénoms des équipiers sont lancés avec les aussières, les écoutes: Clémentine, Guillaume, Sylvette, Bruno, Marie, Guillaume (un deuxième !), Elisabeth, Philippe, Christine et Bertrand, notre capitaine.
Nous ne sommes pas seuls, des homards pensent trouver refuge dans notre casier… Merci aux pécheurs et aux cuisiniers ! Moments d’’amitié dans le cockpit autour des repas à la lueur des rayons déclinant, mayonnaise et far noir d’exception ! En attendant le soleil couchant, les goélands se parent de fragments de lumière.
Surtout, ne pas oublier nos compagnons nageurs, merveilles des flots. Les dauphins ce matin ! Les dauphins une seconde fois aujourd’hui ! Les dauphins encore !
Bretagne,
Douce venue
Tendre soleil
Pluie éclatante
Gris lumineux
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 460 autres membres