De Reykjavik à Oban
Des nouvelles de votre bateau préféré.
Apres avoir quitté le Groenland aux mains de Bertrand, Zero a rejoint Reykjavik en Islande ou s'est opéré un premier changement d'équipage .
Entre les 2, il a fait un stop devant chez Rakel, dans un mouillage improbable et pour une soirée inespérée.
Philippe, a repris les renes à Reykjavik avec un équipage aguerri chargé d'emmener ZERO à Oban en Ecosse alors que la période automnale et son lot de mauvais temps arrive. Flo, Sidonie, Olivier, Annie et Bernard montent a bord.
A la marina, ADA 2 se met a couple de Zero, le bateau d'Isabelle Autissier revient aussi du Groenland. Elle va hiverner son bateau à Hafnarfjörður et le vide de toute la nourriture du bord.
Zero se retrouve alors chargé de 200 œufs, 20 kgs de pommes de terre, autant de pomme, 10 kgs de mayonnaise, 30 kgs d'oignon,40 litres de lait ....; Il faut dire qu'elle même avait récupéré la nourriture d'une base scientifique qui allait fermer.
Voilà plus de 100 kgs qui ont fait le voyage Islande - Groenland- Islande en bateau . Une grande partie ira jusqu’en Ecosse !!
Après 3-4 jours d'attente à Reykjavik qui a permis à l'équipage de visiter un peu l'intérieur du pays, une première étape nous a emmené jusqu'aux Westmann Islands.
Première étape humide et ventée mais qui grâce aux talents de Flo, fin régatier s'est passée dans les meilleures conditions : une navigation bon plein jusqu'à la pointe sud-ouest de la péninsule de Reykjanes, puis une bascule soudaine mais clairement identifiée et espérée , un virement de bord et hop, on file au sud est avec un vent dans le dos. Perfect timing.
première aurore boréale pour certain
L'attente aux Westmann d'une semaine a été délicieuse : visite de l'ile, de long en large, préparation.
Bernard, Flo et Philippe en profitent pour s'adonner au sport préféré des équipages de d’jeunes en pays nordiques : la visite des poubelles des supermarchés après leur fermeture.
Comme à chaque fois, on revient avec des kilos et des kilos de nourriture à la date de péremption proche mais encore tout à fait consommable.
Ajouté à cela les calculs approximatifs de l'équipage de Bertrand qui avait beaucoup trop prévus. Et voilà ZERO chargés de nourriture comme s'il partait en hivernage au milieu des glaces pour 6 mois !
La navigation entre les Westmann et les Hébrides extérieures s'est faite essentiellement au près bon plein. Dans un vent musclé entre 20 et 35 nœuds. Dans ces conditions, on marche sur les cloisons et la vie à bord n'est pas agréable. Heureusement sans pluie.
Les Hebrides nous ont vu arriver au petit matin avec un beau lever de soleil
Petite halte de 3 jours a Barra ou ZERO retrouve Fredoya qui arrive de Norvège et descend en France pour un chantier. Rencontre impromptue.
Une petite navigation pleine balle jusqu’à l’un de mes mouillages préféré sur l’ile de Jura : Le Loch Tarbert fait parti du top 10 des plus beaux mouillages . Un immense lagon totalement inhabité enserré dans les collines verdoyantes. Des phoques, des biches, des cerfs et jusqu’à cette année, des coques, des moules a foison.
Déception de tout l’équipage : philippe leur avait promis une orgie, il a fallu se contenter de qques coques et quelques belles huitres.
Fin de navigation a Oban ou ZERO passe aux mains de André. Les 2 équipages se croiseront à l’aéroport de Glasgow.
Depuis ZERO descend vers la France, Granville ou il va passer l’hiver. Il servira pour aller voir le départ de la route du rhum, puis sortira de l’eau pour un chantier de 3 mois.
Au mileu, l'AG de Zero qui se deroulera le 26 Novembre en Sologne
A découvrir aussi
- Les Voeux de Zero
- 1er séjour en Norvege
- Norvège du 27 février au 12 mars 2022 ( article rédigé par Christine D.)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 468 autres membres