Antilles 2025 (Martinique-Martinique, 30 mars au 11 avril 2025)
Cette fois-ci notre bande de navigateurs emmenée par Bertrand a mis les voiles entre la Martinique, la Dominique, les Saintes, la Guadeloupe et Marie-Galante. Entre grains, ris et éclats de rire, le carnet de bord se remplit d'aventures, de photographies, et d'aquarelles signées Michel. Une cure de soleil et de couleurs pour nos lecteurs et lectrices qui rêveront face à la diversité des paysages et littoraux des Caraïbes.
On prend un ris, on le largue ! On prend un ris, on le largue ! Voilà le refrain de cette première journée de navigation entre le Marin et St Pierre en Martinique. Le vent est très irrégulier. A St Pierre, les restes des maisons brûlées lors de l’éruption de 1902 peignent la ville d’un visage un peu triste. Plaisir du goût, Michel, coutumier des lieux, nous amène chez un fabuleux glacier artisanal, un petit en-cas car Michel nous réjouit tout au long du séjour de sa cuisine locale !
Cette première journée avalée, départ pour la Dominique. La météo est très instable, des grains et une mer agitée dans le canal.
La Dominique, montagneuse, humide et luxuriante ! Étape nature et culturelle. Jack Sparrow nous a précédé dans l’Indian river (tournage du second film de Pirates des Caraïbes. Ouf, la sorcière est repartie avec les cinéastes), ses crabes, ses oiseaux, sa forêt et son bar à rhum. C’est Albert qui nous emmène dans sa barque.
Le lendemain, Alik, prend la relève dans son mini-bus pour nous emmener en forêt. Il pleut, il pleut, bergère ! Il nous fait ensuite découvrir une superbe cascade sous laquelle nous nous rafraîchissons et faisons un peu de toilette. Les Red Rocks sont le prochain point d’arrêt, boue rouge durcie venant s’assortir au bleu de la mer. La visite d’une chocolaterie très artisanale ponctue ce circuit. Toutes les étapes, de la fève à la tablette de chocolat nous sont montrées. Pas impossible d’installer le système dans sa cuisine. Mais les fèves ? Nous repartons avec d’excellentes tablettes de chocolat noir crunchy et à la mandarine.
Aurevoir, la Dominique, et bonjour aux Saintes ! Trois heures de navigation pendant lesquelles la météo s’amuse, le vent monte, redescend mais pas de grain. Le grain du jour, ce sera pour la fin d’après-midi. Arrivée à Terre-de-Haut en face d’une petite plage paradisiaque. Bain, snorkling. Jolis poissons bleus rayés, bleus et orange, des longs, des petits… Marche sur un chemin chaotique le lendemain jusqu’au sommet de l’île, ce qui nous permet une très belle vue. Redescente durant laquelle nous traversons le village coloré dans lequel on peut trouver des « tourments d’amour »… Nous y reviendrons le soir pour boire un verre au bar « les pieds dans l’eau » duquel nous repatirons juste avant le gros grain. Changement de baie pour nous rapprocher de chez « Eugénette », restaurant aux fabuleux accras et autres plats. Le punch coco est aussi à recommander… Gaétane, patronne au caractère bien trempé, nous fait ses recommendations. Très bon déjeuner et bon moment. Malheureusement, comme dans beaucoup d’endroits des Caraïbes, les sargasses occupent une partie de la baie…
Nous naviguons l’après-midi vers Le Gosier en Guadeloupe. Beaucoup de vent et de houle. Nous sommes au près. Malheureusement, la cloche du départ sonne déjà pour certains et le 5 avril, Jean-Luc, Stéphane et Bénédicte repartent vers la France. Nous sommes cinq maintenant : Michel, ministre de la cuisine et de l’aquarelle, Didier, ministre des relations extérieures, Antoine, ministre de l’humour, Christine, ministre des écrits et Bertrand, le capitaine. Toutes les autres compétences nécessaires à la marche du bateau présentes bien sûr. En route vers Marie-Galante. Nous louons une voiture, il n’y a pas de vélos et, finalement, nous aurions été bien arrosés à certains moments ! Découverte de cette île agricole par son réseau routier. L’atmosphère est apaisante. Nous déjeunons à « l’Océanite », restaurant au milieu d’une résidence . Accueil chaleureux, très bon déjeuner, piscine. Cinq étoiles. Le soir, nous assistons à un concert chez « Henri », les pieds dans le sable. Une chanteuse de talent berce la soirée. Le lendemain, nous changeons d’endroit pour une baie face à une belle plage. Nous apercevons quelques tortues. Enfin i Nous sommes venus pour vous, enfin pas que… Le soir, apéritif sur la plage. Nos regards sont tournés vers le grandiose spectacle du ciel, une toile de jaune-orangé-bleu-gris qui laisse la place au jaune-orangé-mauve-indigo. Moment à saisir, à respirer, à contempler !
Lever à l’aube le lendemain pour douze heures de navigation jusqu’à St Pierre. Nous naviguons au près le long de la côte au vent de la Dominique. La mer se montre désordonnée le long de l‘île. Le vent nous apporte des parfums de feu de bois et de rhum, les distilleries tournent ! Le soir, à St Pierre, nous entendons « we need help ! » , une annexe en panne de moteur et sans avirons est en train de s’éloigner. Les bons marins du bord apportent leur aide ! Le jour levé, nous partons vers l’anse de Collat où Michel a un ami. Le débarquement en annexe est sportif à cause de la houle. Michel et Didier ont débarqué à la nage. A condition d’accepter d’être mouillé, c’était plutôt une bonne solution. Michel reste à terre pour voir de la famille. Une fois retournés à bord, nous avons la visite de Brieuc que plusieurs de Zerø connaissent. Et nous voilà repartis vers Ste Anne. Nous naviguons au Foc et au moteur, la drisse de grand’voile devant être remplacée. La drisse est changée tôt le lendemain matin, un peu d’escalade pour Bertrand ! Ensuite un peu de logistique aux Marins puis baignade aux Salines, eau belle, sable blanc, des cocotiers. En fin de journée, retour vers St Anne. Durant cette petite navigation, le soleil est doux, la brise se teinte de doré, un dernier salut de cet astre, seigneur des Antilles.
A découvrir aussi
- Changement de programme pour 2025 !
- Salvador et la baie de tous les Saints : du 4 au 18 janvier 2025
- Recherche d'équipiers pour Gijon - Bilbao (Juillet 2025)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 476 autres membres